POTASSIUM ALUM vs AMMONIUM ALUM

La Pierre d’Alun naturelle est identifiée comme "POTASSIUM ALUM" vendue sur notre boutique en ligne www.alun.fr quant à la pierre d'Alun d’Ammonium, elle doit être déclarée comme "AMMONIUM ALUM".

Ce dernier composant (ammonium alum) est fabriqué à partir de résidus et sous produits (sels d’ammonium) de l'industrie « lourde » provenant en majeure partie d’Asie. Le sel (sulfate) d’ammonium thaïlandais provient des industries du nylon et est un sous-produit du Caprolactame.


La pierre d'alun de potassium est à base d’alunite naturelle extraite de mines et peut provenir des carrières du Maroc ou de Chine. Elle peut cependant être produite par cristallisation comme par exemple dans les aluneries du Panama avec la potasse la plus pure du monde, extraite par évaporation solaire dans les salines du désert d’Atacama (désert très aride situé au Chili, Amérique du Sud).

Dans tous les cas la pierre d'alun synthétique à base d'amonium alum est à proscire comme déodorant car elle repésente un danger pour la santé.